Les meilleurs quartiers de Seattle

Les quartiers de Seattle

Avant votre arrivée à Seattle, la question que vous allez certainement poser en premier lieu est « où est-ce que je vais loger ? ».

De nombreuses personnes hésitent à se lancer dans une location longue durée à distance de peur de se faire arnaquer mais aussi parce qu’elles préfèrent visiter les lieux et connaître la ville.

Le choix se fait généralement sur plusieurs critères en fonction du budget et de l’habitation voulue, de la distance avec le lieu de travail ou de l’école des enfants, d’un quartier plus branché et animé ou d’une zone résidentielle plus familiale, etc. 

Ce qui est important de garder en tête est que pour se rendre au centre-ville de Seattle, des embouteillages se forment très rapidement surtout lors des heures de pointe et le trajet peut se révéler vite fatiguant en particulier s’il est nécessaire de traverser certains ponts pour rejoindre des quartiers un peu plus éloignés

Les prix restent quant à eux très élevés et varient en fonction de l’emplacement et de la taille de l’habitation. Aux États-Unis chaque quartier est unique et dispose de sa propre identité avec son centre-ville, ses magasins, ses commerces, ses bars et restaurants.

Et pour vous aider à y voir plus clair, zoom sur les quartiers emblématiques de la Cité Émeraude :  

Principaux quartiers de Seattle

DOWNTOWN

Cœur de la ville, le centre de Seattle est un quartier d’affaires où les gratte-ciels dominent.

Très vivant avec une population dense et dynamique, il comprend plusieurs quartiers phares notamment Pionner Square, First Hill ou encore l’incontournable marché de Pike Place.  

Ses nombreux commerces, ses restaurants, son large choix d’activités culturelles et son front de mer en font un lieu vibrant où il est difficile de s’ennuyer. En habitant au centre il n’est pas nécessaire de s’encombrer avec une voiture, des pistes cyclables sont aménagées et les transports en commun desservent tout le centre ainsi que tous les quartiers autour de Seattle.    

on aime : proximité front de mer, les commerces et activités culturelles
bruit – quelques endroits malfamés  

SOUTH LAKE

Considéré comme le siège d’Amazon, ce quartier qui jouxte le centre-ville de Seattle se situe sur la rive sud de Lake Union, où il est agréable de pratiquer plusieurs activités notamment le kayak, le paddleboard, des sorties en bateauun tour de la ville en hydravion, des promenades à pieds ou encore du vélo grâce à longue piste cyclable

À forte croissance, c’est un emplacement idéal pour les jeunes professionnels. Il regorge d’une multitude d’immeubles récents, ce qui élargit le choix des appartements. De plus en plus de restaurants et de commerces s’y installent. Quartier très prisé, foisonnant en journée et plutôt calme en soirée, il reste très accessible à pied et en transport en commun. 

on aime : le lac pour pratiquer du sport – bons restaurants
quartier d’affaires moins animé les weekends

BELLTOWN

Situé entre Pike Place Market et South Lake Union, le quartier de Belltown est connu pour son effervescente vie nocturneRéputé être l’un des quartiers les plus branché de la ville, Belltown regroupe de nombreux bars, restaurants et divers lieux de divertissements dont le célèbre établissement The Crocodile qui a déjà accueilli des artistes de renom tels que Nirvana et REM. 

De plus, sa proximité avec les autres quartiers de la ville et sa disposition d’une offre large de Condos en font un quartier particulièrement peuplé. 

on aime : animation pour les fêtards – immeubles récents avec de jolies vues
manque de verdure, très bétonné

QUEEN ANNE

Divisé en plusieurs parties East, West, North and Lower Queen Anne, ce quartier pas très éloigné du centre-ville et très bien desservi par les transports en commun est parfait pour les personnes qui cherchent un environnement plus calme et paisible. Quartier résidentiel bâti sur les hauteurs où les pentes et les collines sont très présentes, il tire son nom du style architectural de la majorité des maisons et offre une vue spectaculaire depuis Kerry Park de la ville et des montagnes.

Très proche du célèbre Space Needle et du Seattle Center, il est également à proximité de Elliot Bay et de Olympic Sculpture Park, endroits idéals au bord de mer pour les joggers ou pour faire du vélo. C’est aussi un quartier qui dispose de bons restaurants et bistros ainsi que de plusieurs bars et cafés avec la station de radio KEXP, un incontournable dans le quartier !

 on aime : parcs, proximité du centre et du bord de mer, bons restaurants, quartier calme
pentes, peu d’offres de logement

CAPITOL HILL

Parmi les quartiers les plus peuplés de la ville, Capitol Hill se compose d’un mélange de maisons et de condos anciens et récents. C’est aussi le quartier LGBTQ de la ville qui incite à l’ouverture sur la communauté et la diversité. Très animé et vibrant, il est considéré unique dans son genre avec une atmosphère jeune, branchée et artistique. Ce foisonnement en fait un quartier très bruyant principalement en soirée. Avec ses multiples bars gays, discothèques, cafés, meilleurs restaurants de Seattle ou encore ses librairies, boulangeries, salles de musique, boutiques de design…, Capitol Hill reste l’un des lieux incontournables de la ville. Pour se balader ou faire du sport, ses deux parcs Volunteer et Arboretum offrent plusieurs trails et chemins de promenades.

on aime : branché – plusieurs condos et townhouses – quartier jeune
très bruyant vers le centre – pentes - moins de verdure

SO DO

À l’origine, cette appellation SoDo était une abréviation pour « South of the Dome » faisant référence à l’ancien site sportif « Kingdome stadium ». Mais depuis sa démolition,
SoDo signifie « South of Downtown ».

Quartier très industriel, il abrite des entrepôts, des commerces de détail et des bureaux. Il est principalement connu pour son stade de football américain et de « soccer » le CenturyLink Field, domicile des Seahawks et des Sounders, et le T-Mobile Park, stade de baseball et domicile des Mariners. En pleine mutation, le quartier est réputé pour sa salle de concert Showbox SoDo qui propose une superbe programmation tout au long de l’année. Le quartier regroupe également des bars, des restaurants, des clubs, des espaces d’évènements et on y retrouve le siège social de Starbucks.

on aime : les transports en commun
quartier peu chaleureux-industriel

MAGNOLIA

Quartier résidentiel très paisible et prisé par les familles, Magnolia se compose principalement de maisons unifamiliales et dispose de diverses écoles pour les enfants. Son vaste parc Discovery abrite le fameux phare de West Point, de multiples plages pour se détendre et des sentiers boisés idéals pour les randonneurs. Le quartier dispose également d’un petit parc Magnolia qui offre une vue imprenable sur l’eau et le Fisherman’s Terminal situé sur la baie
de Salmon parfait pour se promener et se restaurer. Le quartier regroupe également des cafés, des boulangeries et des boutiques haut de gamme sans oublier la piscine communautaire extérieure et la bibliothèque pour divertir les enfants.

 on aime : très bel environnement – proximité avec le centre-ville
 quartier beaucoup trop calme

UNIVERSITY DISTRICT

S’y trouve dans ce quartier l’Université de Washington d’où son appellation.
Communément appelé U District, ce quartier universitaire jeune et détendu est un mélange de zones commerciales urbaines, de bâtiments avec une architecture historique et d’excellents pubs, cafés, restaurants et théâtres.
Son charme réside dans les magnifiques jardins de l’Université et des nombreuses promenades dans les espaces verts idéales pour pratiquer du sport.
Ce quartier est connu pour son University Way nommée « The Ave » fortement fréquentée pour ses restaurants et boutiques à la mode ainsi que sa 17e Avenue N.E. où se trouve Greek Row, une ruelle de demeures seigneuriales qui abritent les fraternités de l’Université de Washington.

on aime : shopping – parcs - Lake Washington
proximité d’axes routiers

FREMONT

Situé au nord-ouest de Lake Union, Fremont attire une population éclectique et les familles à la recherche d'une ambiance excentrique et une expérience de vie unique. Connu pour son ambiance bohème, le quartier regroupe une panoplie de sculptures insolites telles que le gigantesque Troll Fremont, l'imposante fusée Fremont ou encore la statue de Staline.
Le quartier abrite également les sièges sociaux de grandes sociétés telles que Google et Adobe Systems, Tableau, Brooks et des studios de yoga, des magasins de vélos, des restaurants, des cafés et des brasseries, ainsi que des boutiques haut de gamme et vintage. De multiples événements saisonniers ont lieu comme le marché du dimanche de Fremont, l'Oktoberfest, le défilé du solstice d'été, la projection de films en plein air ou encore l’Artwalk du premier
vendredi.

 on aime : ambiance décontractée – identité assez forte
manque de nouvelles constructions – logements plus anciens 

BALLARD

Situé à quelques minutes au nord du centre-ville, Ballard est connu pour ses racines maritimes et scandinaves. Ces dernières années, ce quartier riverain de Seattle a vu sa population se rajeunir et il est devenu une destination branchée et animée par une variété de restaurants, des brasseries artisanales, des boutiques à la mode, divers concerts en live, son cinéma Majestic Bay qui est un des plus anciens cinémas en fonctionnement continu des États-Unis et surtout son Ballard Farmers Market du dimanche. Son front de mer et son incontournable plage de sable à Golden Gardens Park permettent de profiter d’une vue imprenable sur les montagnes olympiques.

on aime : front de mer Golden Gardens Park, son centre-ville pour profiter des bars et restaurants
 peut y avoir beaucoup de trafic routier

GREEN LAKE

Rapidement accessible depuis le centre-ville de Seattle, Green Lake est devenu un quartier très aisé, relativement cher et recherché par les familles avec ses grandes maisons remodelées et modernisées. Il est situé autour d’un joli parc et du lac qui portent le même nom, endroits favoris des joggeurs, des baigneurs l’été et passionnés des sports aquatiques. Les sentiers autour du lac sont la plupart du temps bondés de promeneurs et cyclistes au point de devenir insuffisants pour satisfaire les besoins des résidents ce qui a amené le quartier à réguler de plus en plus son trafic. Cependant, le quartier reste toujours très paisible et propice à la détente.

 on aime : le lac et les activités autour – endroit idéal pour admirer les maisons avec les décorations lors des fêtes de Noël
relativement cher – peut être bruyant si proximité avec l’un des axes routiers

WEST SEATTLE

À bonne distance du bruit du centre-ville, West Seattle est une destination populaire pour les résidents à la recherche d'une atmosphère décontractée et une ambiance balnéaire. Quartier agréable avec une vue magnifique sur les montagnes Olympics et bordé par les plages d’Elliot Bay et du Puget Sound, West Seattle reste plus abordable pour les populations à la recherche d’un accès direct à la plage et de bonnes écoles pour les enfants. Son centre-ville est occupé
par des restaurants et des boutiques uniques et de nombreux marchés de producteurs ouverts toute l’année.

on aime : plages – proximité des ferrys pour visiter les îles– quartier avec une identité forte
pont en cours de rénovation qui ne facilite pas l’accès

Les autres quartiers de Seattle

GREENWOOD

Greenwood est un excellent quartier résidentiel apprécié des jeunes familles qui ont un accès rapide au centre-ville d’environ 15 minutes en voiture. Quartier qui reste relativement abordable, il contient davantage de complexes en construction, des appartements plus récents et des maisons unifamiliales plus anciennes. Sa 85e rue compte de nombreux bars, d’options de restauration adaptées aux familles et des divertissements comme le Taproot Theatre. C’est un quartier qui devient de plus en plus peuplés de jeunes actifs qui cherchent des logements plus accessibles et des jeunes familles qui souhaitent avoir plus d’espace pour leurs enfants.

WALLINGFORD

Wallingford est un quartier de Seattle au nord de Lake Union où l’on trouve de chaque côté Fremont et le quartier universitaire. Considéré comme l’un des quartiers résidentiels les plus sûrs de Seattle, c’est devenu un endroit populaire pour les familles. C’est dans ce quartier que l’Alliance Française de Seattle est établie et que se trouve une des 3 écoles primaires françaises de Seattle, la North Seattle French School au nord vers North-Gate. La principale artère commerciale du quartier, 45th Street, possède plusieurs pubs et restaurants variés au style décontracté ainsi que de nombreux bars étudiants. Pour les amateurs de cerf-volant, une colline adaptée se trouve dans le Gas Works Park qui borde le lac et offre un magnifique panorama de la ville. Et pour les cyclistes et les promeneurs, le sentier Burke-Gilman se trouve juste à proximité du parc.


Vous recherchez un quartier avec une école française ?

Voici la liste des écoles françaises à Seattle :

Sponge
Le petit village
La maternelle de Seattle
French Mornings Preschool


Vous cherchez des quartiers à l'extérieur de Seattle ?

Vous venez d'arriver dans l'Etat de Washington ?