Les banlieues autour de Seattle

Les banlieues les plus populaires aux alentours de Seattle

Le déménagement dans une nouvelle ville s’avère toujours être un réel défi surtout dans la recherche d’un logement.

Lorsque vous avez une famille et que vous ne souhaitez pas vous retrouvez en plein centre-ville, la banlieue reste un choix idéal pour profiter de la vie urbaine (commerces, culture, restauration…), tout en restant un peu loin des désagréments du centre (circulation, stationnement, prix de logements élevés…).

Mais les États-Unis ne sont pas la France et le modèle centre-ville/banlieue ne peut pas être transposé directement.
En effet, avec l’essor de la voiture dans les années 50, la classe moyenne a quitté les centres-villes en masse pour s’installer dans des demeures plus grandes en banlieue. Par conséquent, il est important de ne pas trop faire l’amalgame ville/banlieue (qu’elle soit cossue ou pas) entre la France et les US.

À Seattle la banlieue (« suburbs ») où de nombreux francophones s’installent (dû à l’emplacement des entreprises de technologies, en particulier Microsoft, et par rapport aux écoles) est le « Eastside », qui est littéralement la banlieue à l’est du lac Washington (Seattle bordant la rive ouest).
D’autres suburbs au nord et sud de Seattle sont aussi des options, mais leurs dynamiques sont différentes.

Zoom sur les banlieues les plus populaires aux alentours de Seattle.

Quelques éléments importants à retenir :

  1. Passer du West (Seattle) au Eastside n’est pas anodin en heure de pointe. Il n’existe que deux ponts surchargés pour traverser le lac.
  2. Les prix ne sont pas forcément moins chers en banlieue qu’à Seattle (en fonction des quartiers). Par exemple, selon Zillow.com, les prix moyens en Juillet 2020 d’une maison sont d’environ 770k$ à Seattle, mais proche de 1M$ à Bellevue et à Sammamish, soit 30% plus cher !
  3. Les écoles publiques sont financées par la taxe foncière qui est liée à la valeur des maisons. Donc, plus le school district comporte des maisons chères, plus les écoles ont des moyens pédagogiques ! Un raccourci simple, pour s’assurer d’avoir une bonne éducation pour les enfants, le plus judicieux est d’acheter où les maisons sont chères afin de garantir une place dans de bons établissements (ce qui est le cas de tout le Eastside, à l’exception peut-être de Renton), sinon il faudrait envisager de payer pour des écoles privées.
  4. Les écoles primaires françaises sont localisées sur Mercer Island et sont proches de la I90 à la limite Issaquah/Bellevue sur West Sammamish Pkw.
  5. La circulation est très pénible à Seattle : les axes routiers I5, I405, I90, 520 sont tous très encombrés le matin. Seattle fait partie du top 10 des pires villes aux US en termes de trafic.

EASTSIDE

Concernant les villes sur le Eastside, l’ensemble Bellevue-Kirkland-Redmond-SammamishIssaquah est considéré comme le plus aisé grâce à un développement lié aux dizaines de milliers d’employés de Microsoft (des années 1980 à nos jours), et depuis le milieu des années 2010, à ceux d’Amazon. Facebook, Google et Tableau/Salesforce ont aussi installé (ou vont installer sous peu) des bureaux de plusieurs milliers de personnes sur le Eastside ce qui a tendance à hausser les prix.  

RENTON

Bordant les rives du lac Washington, Renton est une ville en pleine croissance qui s’est considérablement diversifiée ces dernières années en offrant de nombreuses opportunités aux familles et entreprises qui s’y installent. De nouveaux quartiers avec des complexes résidentiels et commerciaux ont vu le jour notamment The Landing et Southport. Cette banlieue de Seattle dispose du seul Ikea de tout l’État de Washington, et le centre-ville possède une impressionnante collection d’art public et regorge d’excellents restaurants 

Les options de logement sont multiples et comprennent des maisons anciennes dont certaines sont rénovées, de nouveaux projets de résidences familiales, de nouvelles constructions de maisons et des condos.

Renton possède également de nombreux parcs et sites historiques. Gene Coulon Memorial Beach Park occupe 23 hectares de terrain sur le lac Washington et regroupe des piscines, des terrains de volley-ball, des aires de pique-nique et des stands de nourritures.
Le parc de la rivière Cedar offre un terrain de jeu géant ainsi qu’un accès au sentier de randonnée de la rivière Cedar.
Sans oublier le Renton Community Centre pour participer à toutes sortes de sports et d’activités

Le saviez-vous? Jimi Hendrix né à Seattle a un mémorial à Renton où des pèlerins du monde entier viennent se recueillir sur sa tombe.

Memorial de Jimi Hendrix Greenwood Memorial Park & Funeral Home, Renton

 

BELLEVUE

La ville de Bellevue est, comme la majeure partie du Eastside, une banlieue aisée particulièrement prisée. Son centre-ville est toujours en plein essor avec de nouvelles constructions et des commerces qui ne cessent d’ouvrir. En plein milieu des gratte-ciels se trouvent des rues résidentielles bordées d’arbres et de parcs dont le parc du centre-ville avec sa vaste pelouse et sa cascade. En plus, la ville dispose de transports en commun, ce qui facilite l’accès à Seattle et à Redmond.

Avec ses multiples boutiques, ses nombreux restaurants, lieux de divertissements et offres culturelles, il est impossible de s’ennuyer surtout qu’il n’est pas nécessaire de gérer les problèmes de circulation et de stationnement. De nombreuses zones telles que Crossroads à l’est et Factoria au sud, le Meydenbauer Center, le Bellevue Arts Museum, le KidsQuest Children’s Museum et la Mercer Slough Blueberry Farm sont tous de bons endroits à visiter. Quant au Kelsey Creek Park, grande oasis agricole au milieu d’une ville animée, il possède deux granges historiques, des ateliers, des visites organisées pour les enfants et les adultes, de nombreux animaux de ferme, des sentiers de randonnée ainsi que des lieux de pique-nique. 

Ecoles françaises à Bellevue : Petite France,  French Bilingual Association 

Le saviez-vous? Tous les ans début décembre, vous pouvez admirer la parade de Noel, Snowflake Lane, à Bellevue qui attire les habitants de la ville et de ses alentours.

Bellevue banlieue
Quartier pavillonnaire de Bellevue
ISSAQUAH

Cette banlieue de Seattle a connu une forte croissance depuis les années 2000. Autrefois communauté agricole, elle accueille aujourd’hui de nombreuses familles à la recherche de sérénité tout en restant non loin de Seattle.

La majorité des maisons sont assez récentes et spacieuses, les quartiers sont calmes et l’atmosphère est très paisible. À l’exception du quartier des Issaquah Highlands, qui s’est développé vers le début des années 2000 et qui offre des maisons récentes mais plus petites. Le centre-ville a maintenu le charme du passé avec ses bâtiments historiques et ses musées tels que le musée du dépôt d’Issaquah ou le musée de la mairie de Gilman. C’est aussi là que se trouve les quartiers généraux du géant Costco.

Les activités en plein air ne manquent pas surtout avec la présence des montagnes environnantes qui disposent d’une faune et d’une flore très riches, de nombreux sommets et parois rocheuses qui font le bonheur des amateurs de randonnées, d’escalades ou ceux à la recherche de sensations fortes comme le parapente.  

Le saviez-vous? Chaque année le premier weekend du mois d’octobre, Issaquah accueille les Journées du Saumon pour célébrer la culture fortement présente du poisson dans la région.

Vue depuis Poo Poo Point Trail, Issaquah
REDMOND

Considérée comme la capitale technologique de l’État de Washington grâce à la présence historique de Microsoft et de ses 50,000 employés, la ville de Redmond accueille des gens du monde entier qui viennent principalement pour y vivre et travailler sur le campus de Microsoft ou tout simplement pour profiter des parcs, du centre-ville en pleine croissance et du mode de vie urbain.

Au fil des années, Redmond s’est beaucoup développée mais, contrairement à Bellevue, elle est restée très ville dortoir. La plupart des résidents gagnent un revenu élevé et sont propriétaires de leurs maisons ou condos. Et puisque Microsoft recrute des profils très diversifiés et des professionnels hautement qualifiés du monde entier, Redmond a su créer une ambiance intéressante qui mélange ses racines historiques de petite ville avec une culture moderne et diversifiée.

Le centre-ville de Redmond a tout de même continué d’incarner toutes les valeurs chères à la ville : événements communautaires, espaces de rassemblement, boutiques et produits de haute qualité, ainsi que des activités adaptées aux enfants.  

Ecoles françaises à Redmond : Ecole française EFGS

Le saviez-vous? Chaque été, le Marymoor Park est le lieu idéal où assister à des concerts en plein air.

 

KIRKLAND

Autrefois appelée la « plaque tournante de l‘est » en raison de son système de ferry qui transportait les résidents et les visiteurs vers et depuis Seattle, la banlieue de Kirkland est restée populaire pour ceux qui aiment l’atmosphère plus calme du côté est. Avec ses plages et ses boulevards au bord du lac et un centre-ville en plein essor, Kirkland est un endroit amusant et dynamique. Malgré sa forte population, la communauté est très soudée et se réunit pour de nombreux événements et projets de sensibilisation, ce qui rend l’endroit sûr et lui donne un esprit familial. De nombreuses entreprises, restaurants, boutiques haut de gamme, spas et salons de coiffure s’y sont installés, et des parcs et autres attractions sont emménagés pour divertir les résidents. En plus, le Kirkland Performance Center propose des spectacles symphoniques, des concerts, des pièces de théâtre et des films.  

Le quartier de Juanita est également plébiscité et notamment le Juanita Beach Park qui dispose d’une zone de baignade et d’un quai, de terrains de beach-volley, d’une aire de jeux, de terrains de balle, et des sentiers de randonnées.   

Ecoles françaises à Kirkland : Ecole française Les lilas

Le saviez-vous? Chaque été, le Kirkland Summerfest est l’évènement de l’été pour les petits et les grands au bord du Lake Washington pour profiter de la gastronomie locale, de concerts et des nombreuses activités pour les enfants.

  

BOTHELL 

Bothell est une ville située au nord de Seattle et du lac Washington. Région resplendissante avec une vue imprenable sur l’eau, cette banlieue propose un mode de vie plus décontracté et une ambiance dynamique avec ses nombreuses brasseries et bistros.

Grandissant à un rythme rapide, la ville de Bothell est en plein essor et a récemment obtenu un nouvel hôtel de ville et un certain nombre de projets d’appartements et de commerces. Les prix des logements continuent d’augmenter particulièrement avec les nouveaux projets de Sound Transit qui prévoient la réalisation de nouvelles routes. Et désormais avec le Bothell Landing, nouvelle zone qui regorge de boutiques, de restaurants, de spas et d’espaces publics, le centre-ville offre une atmosphère chaleureuse avec des maisons de ville élégantes et des nombreux établissements.

Le parc de Bothell Landing est l’une des principales attractions, offrant des sentiers, une aire de jeux, un point de vue sur la rivière et un amphithéâtre qui accueille des événements communautaires. Quant au Country Village, centre commercial pittoresque, il propose des magasins et des boutiques, des promenades en mini-train, un marché de producteurs pendant les mois d’été et des cours d’art, de musique et de danse.  

Sans oublier l’accès au Sammamish River Trail, une passerelle pavée de 10 miles idéale pour le vélo et le jogging.  

Le saviez-vous? Bothell et ses alentours regorgent de lieux pour déguster du vin. Chateau Sainte Michelle est un lieu parmi tant d’autres.

SAMMAMISH

Située sur la rive est du lac Sammamish, la ville de Sammamish est l’une des banlieues les plus éloignées à l’Ouest de Seattle. Cependant, sa proximité avec les villes de Redmond et Bellevue en fait un endroit idéal pour les personnes qui travaillent du côté est. En outre, son accès rapide à la I90 et la 520 font que, pour la plupart des habitants, rejoindre le centre de Seattle en voiture en dehors des heures de pointe peut se faire entre 25 et 40 minutes.

Le lieu le plus dynamique de cette banlieue se trouve le long de la 228th Ave où plusieurs boutiques ont élu domicile dont le Saffron Center, un complexe nouvellement construit avec toutes sortes de boutiques et de restaurants, ainsi que le supermarché « Metropolitan market » fréquemment appelé «Met Market », très prisé des francophones en raison du large choix de mets tels que la charcuterie, les fromages, etc.

De plus, Sammamish dispose de deux très beaux parcs à visiter. D’un côté, le Lake Sammamish State Park qui permet de pratiquer des activités nautiques et terrestres, et dispose des hectares de forêts qui offrent une faune diversifiée. De l’autre côté, Beaver Lake Park, plus petit mais qui possède les mêmes commodités. En outre, Pine Lake park, s’il ne permet pas de se promener vu sa taille, il donne accès l’été à une baignade surveillée très populaire des enfants et adolescents de la ville.

Sammamish a cependant une activité restreinte comparé à Bellevue et Kirkland. Tout en étant une ville parmi les plus «riches» des US en 2020 (en fonction du revenu moyen par ménage), elle reste malgré tout une cité dortoir plus qu’un lieu pour se distraire. 

Ecoles françaises à Sammamish : FISW, French Bilingual Association

Le saviez-vous? La ville dispose d’une réserve naturelle, appellée Evans Creek Preserve qui est un lieu idéal pour se ressourcer avec la nature et aussi y pique niquer.

Pine Lake, Sammamish

NORTH SEATTLE

SHORELINE

Shoreline, ville la plus proche de Seattle au nord, est l’endroit idéal pour les personnes qui souhaitent ne pas s’éloigner de la ville et revendiquer North Seattle comme domicile. Cette banlieue regorge de parcs et d’espaces verts en comptant plus de 134 hectares. Le parc d’eau salée de Richmond Beach, par exemple, donne accès à Puget Sound et possède une plage de sable, ce qui est assez rare dans cette région. Le parc Boeing Creek est plus boisé, avec des sentiers de randonnées et un joli ruisseau. Et pour des espaces plus grands avec des terrains de jeux bien entretenus, Hamlin Park a récemment été rénové pour l’embellir. Pour les amateurs d’histoire, le Shoreline Historical Museum est parfait pour en savoir plus sur les débuts de la région et son évolution à travers le temps. Et pour ceux qui aiment le cinéma, le Crest Theatre, endroit historique construit en 1949 qui fait partie de la troupe de théâtre Landmark, projette de nombreux films.   

Ecoles françaises à Shoreline : Ecole française North Seattle French School

Richmond Beach, Shoreline

Vous cherchez des quartiers à Seattle ?

Vous venez d’arriver dans l’Etat de Washington ?