Bourses scolaires 2024 – 2025 : la campagne est ouverte jusqu’au 23 février 2024 !

Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires pour leurs enfants français inscrits dans les établissements relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF).

Les bourses scolaires couvrent tout ou partie de la scolarité dans les établissements d’enseignements français à l’étranger. Elles sont octroyées chaque année en fonction de la situation financière et patrimoniale des familles et dans la limite du budget alloué au dispositif.

Les bourses sont versées directement à l’établissement scolaire, qui ajuste ensuite les frais de scolarité restant éventuellement à charge de la famille.

→ Campagne des bourses scolaires 2024- 2025 – première commission : Les familles résidant dans la circonscription (nouvelles demandes ou renouvellements) peuvent déposer leur demande de bourse jusqu’au 23 février 2024.

Pour les nouvelles familles ou pour les familles dont la situation a changé  : le dossier doit être déposé exclusivement sur rendez-vous au Consulat.

Tous les dossiers doivent être visés par les établissements scolaires avant d’être adressés au Consulat. L’établissement doit tamponner la page 3 du formulaire de bourse, attestant de l’inscription de l’enfant.

Pour tout contact avec l’équipe en charge des bourses scolaires :
bourses-scolaires.san-francisco-cslt@diplomatie.gouv.fr


=> Les conditions d’accès au dispositif des bourses : 

  • Les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent être de nationalité française.
  • Les enfants doivent être âgés au minimum de 3 ans au 31 décembre 2024.
  • Ils doivent obligatoirement être inscrits au Registre des Français établis hors de France, ainsi que le parent qui fait la demande de bourse : inscrivez-vous au registre des français de l’étranger.
  • Les enfants doivent obligatoirement résider avec au moins l’un de leurs parents dans la circonscription consulaire de San Francisco.
  • Les enfants doivent être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE (voir liste => https://sanfrancisco.consulfrance.org/bourses-scolaires-pour-l-annee-2023-2024)
  • La famille ne doit plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF (un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France).

 


Toutes les infos sur le calendrier, les conditions, la procédure dont le dépot du dossier sont à retrouver directement sur le site internet du Consulat de France à San Francisco accessible à cette adresse : https://sanfrancisco.consulfrance.org/bourses-scolaires-pour-l-annee-2023-2024