Consul de France à San Francisco : Bilan 2023 et perspectives 2024 pour la Côte ouest

  • Le nombre de Français inscrits au registre dans la 8eme circonscription est passé de 25 000 en 2021 à plus de 27 000 en 2023.  Cette circonscription représente la deuxième communauté française aux États-Unis et la treizième dans le monde.
  • Pour rappel la 8eme circonscription comprend l’Alaska, Hawaii, l’Idaho, le Montana, l’Oregon, l’Utah, Washington, le Wyoming, les îles du Pacifique sous juridiction américaine (Guam et Samoa), la Californie du Nord et le Nevada du Nord. Son Chef-lieu est à San Francisco.
  • Une nouvelle mesure majeure bénéficie aux étrangers qui ont besoin d’un visa pour la France  : ils peuvent désormais déposer leur demande de visa dans les locaux d’un prestataire VFS-Global à Seattle, sans avoir à se déplacer dans les bureaux de VFS à San Francisco.
  • Les élections européennes du 8 juin 2024 revêtent une importance majeure: vérifiez que vous êtes bien inscrit au bon bureau de vote à travers le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE.
  • Une nouvelle forte de 2023: l’accord franco-américain pour l’allongement des visas investisseurs. Dans un sens (vers la France), la procédure est facilitée pour les investisseurs américains et leurs familles, qui peuvent obtenir un Passeport Talent (titre de séjour qui tient lieu de visa) d’une durée de 4 ans. De même, les investisseurs français souhaitant investir aux États-Unis bénéficient de l’allongement de la durée des visas E à 4 ans, contre seulement 25 mois auparavant.

Lisez l’entretien complet du consul M. Frédéric Jung:

https://mercisf.com/fr/2024/01/10/frederic-jung-consul-de-france-a-san-francisco-bilan-2023-et-perspectives-2024