ETUDIER

Avant de commencer les démarches administratives et notamment la demande de visa, il est important de choisir une école. Peu importent les critères de sélection, le choix de l’école est primordial dans la mesure où le visa étudiant (Visa F-1) sera délivré pour une école en particulier. Cependant il y a toujours possibilité de transférer d’une école à l’autre en cours de cursus en conservant le même visa si celui-ci est toujours valide.

Organismes

Il existe plusieurs organismes en France qui s’occupent des placements en université et en famille d’accueil. Ces organismes facilitent énormément les démarches administratives en envoyant les papiers nécessaires aux inscriptions en université ainsi que pour les demandes de visa. Bien évidemment ces services ont un prix, même si leurs tarifs restent dans la mesure du raisonnable. Il faut cependant savoir que les frais de scolarité aux États-Unis sont très onéreux, et qu’en moyenne il en coûtera entre $3,000 (Community College) et $9,000 (University) par trimestre. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, mais ils permettent d’établir un budget réaliste pour une année ou un semestre d’études aux États-Unis. Il faut rajouter à cela l’hébergement, la nourriture…

Système universitaire

Le système universitaire américain est très diffèrent du système français. Tout d’abord, il y a entre 3 et 4 rentrées scolaires par an. Les rentrées s’effectuent en Fall (septembre), Winter (Janvier), Spring (Avril) et Summer (Juin) pour les universités étant sous le système trimestriel.

Autre différence majeure entre le système américain et français, il n’est pas nécessaire de déclarer une filière d’études au moment de l’inscription. En France, les étudiants choisissent une université ou école en fonction de ce qu’ils veulent étudier. Aux États-Unis, une seule et même université regroupe des dizaines de diplômes différents, et il est tout à fait possible pour un même étudiant de prendre des cours complètement différents durant un même trimestre. A titre d’exemple, il n’est pas inhabituel de voir quelqu’un prendre un cours de photographie, un cours d’astronomie et un cours de marketing en même temps. Ce système est particulièrement adapté pour les étudiants qui ont des intérêts divers et qui n’ont pas d’idée précise du diplôme qu’ils aimeraient poursuivre.

Une fois que l’étudiant a fait un choix de filière, il y aura une liste imposée de cours qui devront être effectués pour obtenir le diplôme.

Différences entre les Universities et les Community Colleges

Mis à part la différence de prix entre les « Universities » et « Community Colleges », la principale différence se retrouve dans la durée des études possibles. Les « Community Colleges » proposent uniquement des diplômes correspondants aux deux premières années de cours universitaires (niveau Associate degree – Bac+2), alors que les « Universities » permettent d’obtenir des diplômes considérés plus longs (Bachelor’s degree, Masters, MBA et PhD). Il est intéressant de noter que Bellevue College est un college qui développe ses programmes et propose maintenant des Bachelors dans certaines matières.

Souvent, beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs 2 premières années d’étude en Community College pour ensuite transférer en University, ce qui limite grandement les frais de scolarité.

 

Voici un article de French District qui revient sur le sujet.

Obtenir un visa étudiant

Pour venir étudier aux États-Unis, il faudra faire une demande de visa F-1 dans la plupart des cas. La demande de visa se fait une fois qu’un Community College ou University a accepté la candidature de l’étudiant demandeur, et que le futur étudiant aura obtenu un I-20 (document indispensable pour tout étudiant étranger poursuivant ses études aux États-Unis).

La procédure de demande de visa se fait par internet ici.

Généralement, l’école d’accueil enverra la procédure à suivre pour les demandes de visa, ainsi que les papiers nécessaires à apporter à l’Ambassade.

Un rendez-vous en personne à l’Ambassade des États-Unis est obligatoire pour obtenir le visa. Une fois l’entretien à l’Ambassade effectué, le visa devrait arriver sous une semaine (en moyenne) par la poste.

Community Colleges et Universities

Liste non exhaustive  dans la regions de Seattle

Transferts et équivalences de diplômes

Les diplômes américains ne sont pas systématiquement reconnus en France, tout comme les diplômes français peuvent ne pas être reconnus aux États-Unis. Dans le cas où un transfert de diplôme est souhaité, il est nécessaire de vérifier les termes de transfert avec l’université d’accueil aux États-Unis et l’université française.

Un article French District à ce sujet ici.

Logement

Il y a généralement 3 types de logements possibles pour les étudiants étrangers :

  • Logement en campus, en chambre universitaire. Malheureusement, ce type de logement n’est pas disponible sur tous les campus.
  • Logement en famille d’accueil, qui est l’un des meilleurs moyens pour se familiariser avec la culture américaine et avoir un certain encadrement.
  • La colocation.

Assurance médicale

Une couverture médicale est obligatoire pour tout étudiant étranger souhaitant étudier aux États-Unis. Normalement l’université d’accueil propose une assurance médicale aux étudiants étrangers, et les tarifs varient d’une école à l’autre. En moyenne, une assurance devrait coûter environ $200 par trimestre (tarif à titre indicatif).

Une autre solution est de contracter une assurance médicale internationale depuis la France, qui couvrira l’étudiant à l’étranger.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires, idées, conseils dans les commentaires ci-dessous.

 

Si vous avez des questions contactez Fabienne